Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cadets LF 2008/2009
8 novembre 2008

First Game: LF- Courtisol

First Game: LF- Courtisol

Nouvelle équipe, nouveaux joueurs, nouveaux coach, nouvelles ambitions, c'est comme ça que les Cadets de La Fertonne, inscrit en Excellence Marne débutait leur nouveau Championnat. Bien décidé à viser le podium en fin d'année, les cadets devaient absolument se rassurer pour l'entame du championnat.

Entame qui débutait face à l'équipe de AS Courtisol Basket, une équipe presque similaire à celle rencontré par les anciens Cadets de l'an passé, qui avaient réussi par deux fois à s'imposer facilement.

Un match à priori facile, à priori seulement car aucune information sur cette nouvelle équipe était connue, donc la règle donnée par les trois nouveaux coach, Thierry Villain Thomas Cellier et Kévin Mateus, était de partir avec un esprit de compétition et de ne pas s'attendre à un match facile. Une inquiétude majeure touchait de plus les deux coach: en effet, les Cadets de la Fertonne vont devoir jouer le championnat avec un effectif extrêmement réduit à 6 joueurs seulement, dont 3 'rookies', un gros désavantage donc.

Mais pas question de baisser les bras, le 5 majeur de La Fertonne était composé du nouveau capitaine Paul Robert, sorti d'une très bonne saison l'an passée, du shooteur Villas Pierrosotas qui doit assumer de nombreuses responsabilités cette année, Mooki qui devra apporter énormément des deux côtés du terrain, et d'enfin Maurice Cellier et Geoffrey Mateus, les deux anciens leaders des minimes régions, qui sont tout de suite propulsé dans le 5 majeur et devront donc, dès les premiers matchs , se montrer efficaces, tant en attaque qu'en défense.

Mais les choses allaient se montrer plus que rassurante dès les premières minutes du match, les fertons se montrant très à l'aise tant en attaque qu'en défense, infligeant un 6-0 dans les toutes premières minutes du match. Se reposant sur les talents individuelles de chacun de ses joueurs, les Cadets prenaient vite l'ascendant sur les joueurs de Courtisol, limités techniquement. La défense individuelle se montrait bien trop faible pour arrêter les attaques rapides des trois arrières Maurice, Geoffrey et Pierre, la technique de Paul, ou la volonté de Mooki. A la fin du premier quart-temps, les hommes de Thierry, Thomas et Kévin on déjà 21pts d'avance: 28-7

Le deuxième quart-temps reprenait les bases du premier, avec une attaque toujours aussi performante et une très solide défense homme à homme, certes face à des joueurs limités mais très prometteuse pour la saison. C'était également l'occasion pour le rookie intérieur Tanguy Massin de faire son entré, s'imprégnant bien au rythme imposé par ses camarades, faisant très bien sa place à l'intérieur et remplissant pleinement son job malgré quelque déchêts dans son shoot en début de match ( 47% de réussite). Pour finalement frôler le double-double dès son premier match cadets ! ( 14 Pts et 9 Rbds). L'association avec le capitaine Paul est encourageante pour le futur, et notamment pour le secteur des rebonds, très efficace cette après-midi ( 24 Rbds, en totalisant les deux intérieurs), bien aidés il est vrai par les très polyvalents Maurice (7 Rbds) et Mooki (6Rbds). Mais c'est le jeune meneur Geoffrey qui se met très bien en avant lors de cette première mi-temps, faisant apprécier sa défense (7interceptions), sa vision du jeu (6 passes décisives), mais également son jolie coup de patte ( 2/4 à 3pts, 6/8 à 2 pts).

Le score est sans appel à la mi-temps, 50-10 pour les locaux.

La seconde période est débuté avec toujours une défense omniprésente, empêchant le jeu adversaire de se développer et bloquant le meneur adversaire. Et une attaque bien menée par les arrières fertons et le capitaine, auteur d'une très belle prestation des deux côtés du terrain, compilant un double double impressionnant (22 pts, 15 rbds) agrémenter par 2contres et 3 passes. Le seul petit bémol serait peut-être la finition de l'intérieur, des fois mise en échec ( 9/18 à 2 pts) mais vite oublié par sa présence et sa performance. De plus, la bonne défense, comme le montre le grand nombre d'interception, au nombre de 25, permet aux Fertons de faire de nombreuses contre-attaques, finit avec brio par Pierrosotas notamment, auteur d'un très bon match, finissant avec 20 pts, à un sublime 80% de réussite ( 9/11 à 2pts).

La fin du match est une formalité pour les jeunes Fertons, reflétant le match en générale, avec une défense solide, une attaque quelque perturbé par la zone mise en place mais toujours aussi efficace et un bonne esprit de compétition.

Score final, 104 – 24! une très belle victoire pour entamer ce début de saison, félicitons les jeunes joueurs qui ne se sont pas reposés sur le score et ont jouer leur jeu jusqu'au bout.

A noter, la prestation impressionnante et prometteuse du rooki Maurice, frôlant de peu le triple double dès son premier match Cadets ! ( 22 Pts, 7 Rbds, 9 interceptions!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Wesh, pas mal votre new blog les gars, et bonne saison hein !
Cadets LF 2008/2009
Publicité
Publicité